Perce-oreilles

Mesurant entre un et deux centimètres de long, les perce-oreilles sont des insectes de couleur brun rougeâtre qui ne sont pas offensifs à proprement dit pour l’humain. Au contraire, les perce-oreilles peuvent être utiles en ce sens où ils se nourrissent de matières en décomposition, de larves et d’autres insectes. Ils contribuent donc à diminuer les populations de nuisibles dans votre maison ou jardin.

Toutefois, en raison de leur aspect repoussant et effrayant, notamment en raison de leurs antennes en forme de pinces, les perce-oreilles représentent une nuisance dont plusieurs personnes veulent se débarrasser.

perce-oreilles

Comportement et reproduction

Aussi appelés forficules, les perce-oreilles pondent entre 20 et 60 œufs par portée et se reproduisent jusqu’à trois fois par été. Les perce-oreilles sortent principalement la nuit pour se nourrir et leur alimentation est variée. En effet, en plus des insectes, ils mangent également des plantes, des arbustes et des fruits et légumes; ils peuvent donc facilement détruire vos jardins et plantations.

Le jour, les perce-oreilles se cachent dans des endroits sombres et humides. Les fentes de murs, les dessous de roches et les cadrages de fenêtres sont autant de lieux qui peuvent leur faire office de nid. Le cycle de vie des perce-oreilles est d’un an. Tandis que la plupart des mâles meurent pendant l’hiver, les femelles peuvent survivre jusqu’à l’été suivant.

Comment savoir si je suis infesté?

L’un des signes d’infestation les plus apparents est de voir plusieurs de ces espèces circuler à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, soit sur votre balcon ou encore dans votre jardin. Voir des perce-oreilles sous les roches de votre patio ou encore sous votre tapis de salle de bain peuvent être des indices que ces insectes se sont infiltrés chez vous.

Moyens de prévention

Une des manières de se protéger contre l’invasion de perce-oreilles est d’éliminer les débris, les feuilles mortes et les matières organiques en décomposition sur votre terrain afin de les décourager d’y faire leur nid. Vous pouvez également créer un périmètre sec autour de votre fondation afin d’enlever toute matière humide susceptible de servir de nid aux forficules.

En cas de doute, vous pouvez également faire appel aux conseils d’un exterminateur professionnel.  B.E.S.T. Extermination intervient régulièrement pour ce type d'insecte et propose des solutions simples et rapides pour vous permettre de passer un bel été !