Lépisme

Communément appelés poissons d’argent, les lépismes sont des petits insectes au corps en forme de carotte aplatie. Ils se distinguent par leurs écailles de couleur argentée leur conférant un aspect métallique.

Ne possédant pas d’ailes, les lépismes portent deux longues antennes sur la tête et mesurent environ un centimètre de long, une fois arrivés à maturité.

lepisme

Cycle de vie et reproduction du lépisme

La plupart des espèces vivent environ deux à trois ans, mais certaines peuvent atteindre sept ans. Pouvant pondre jusqu’à 100 œufs par couvée, les femelles pondent leurs œufs lentement, à raison d’environ trois œufs par jour, dans les fentes et les fissures des lieux où elles se logent.

Étant donné que le lépisme est un insecte qui se reproduit lentement – la période de ponte et d’incubation dure jusqu’à six mois –, en voir une quantité importante circuler chez vous signifie que vous êtes aux prises avec une infestation implantée depuis longtemps.

Une présence élevée de lépismes dans votre résidence ou commerce signifie par ailleurs que le taux d’humidité dans l’air est anormalement élevé. Afin de prévenir leur prolifération, il est conseillé de maintenir un taux d’humidité inférieur à 40 %.

Comportement et habitat des poissons d’argent

Les lépismes argentés ou poissons d’argent ne sont pas une espèce nuisible à proprement parler : ce sont des hôtes naturels de nos demeures, mais ils peuvent néanmoins endommager certains objets précieux, et particulièrement vos tissus, vos papiers et vos livres. Ils se plaisent dans les endroits chauds et humides, comme les boiseries, les salles de bain, les sous-sols de maison et les greniers, mais évitent la lumière.

C’est donc la nuit qu’ils effectuent leurs sorties où ils se délectent de produits contenant de l’amidon et du sucre comme le papier, la colle et le papier peint. Ils affectionnent également les miettes d’aliments et les cadavres d’insectes. Le jour, les lépismes se réfugient dans des endroits obscurs comme l’intérieur des plinthes ou les fissures des murs.

L'intervention d'un de nos exterminateurs expérimentés vous permettra de contrôler définitivement cet insecte nuisible et de l'empêcher de causer des dommages à l'intérieur de votre habitation.