La fourmi pharaon

Très répandue au Québec, la fourmi pharaon est un type de fourmi dont la couleur varie de jaune pâle à brun. Elle possède une couleur plus foncée au niveau de l’abdomen et deux petites bosses sur la pétiole (partie la plus mince de la fourmi).

Bien que les fourmis pharaons soient petites, elles sont redoutables en raison de leur nombre – les colonies peuvent comporter plus de 300 000 individus –, et du danger qu’elles représentent pour la santé humaine. En effet, certaines espèces peuvent transporter sur elles des éléments moisis et contaminer la nourriture que vous mangez.

fourmis-pharaons

Comportement des fourmis pharaons

Les fourmis pharaons vivent en groupe et les colonies sont composées de reines et d’ouvrières. Après la fécondité, les reines perdent leurs ailes et se retirent pour construire leur nid. Les reines peuvent pondre environ 400 œufs au cours de leur vie et donner naissance à des milliers d’individus. Les fourmis pharaons se reproduisent à tout moment de l’année, ce qui fait qu’elles demeurent l’une des espèces de fourmi les plus difficiles à contrôler. Il est conseillé de faire appel aux services d’exterminateurs professionnels pour éradiquer les colonies de fourmis pharaons.

Se nourrissant principalement de sucre, de protéines et de gras, les fourmis pharaons construisent exclusivement leur nid dans les maisons et les espaces chauffés. Coriaces, elles y demeureront tant et aussi longtemps que leurs activités de se nourrir et de se reproduire ne seront pas perturbées.

Signes d’infestation et moyens de prévention

L’un des signes visibles d’infestation est d’apercevoir de petites colonies circuler en file indienne autour des fenêtres, des cadrages de portes et des tuyaux de votre maison.

Un bon calfeutrage des portes et des fenêtres de votre résidence contribuera à empêcher les fourmis pharaons d’entrer. Il faut aussi éviter de laisser trainer de la nourriture sur les comptoirs et veiller à fermer ses contenants de nourriture hermétiquement.

Les fourmis pharaons s’infiltrent par les trous de vos cloisons en quête de nourriture ; moins vous leur faciliterez la tâche, moins elles seront tentées de s’établir chez vous.

Afin d’exterminer adéquatement la fourmi pharaon, il faut procéder à la destruction du nid principal et des nids satellites.