Puces

De couleur brun foncé ou rougeâtre, la puce est un insecte s’attaquant autant aux humains qu’aux animaux. C’est principalement en été qu’elle fait son apparition, en même temps que les grandes chaleurs qui s’installent dans nos résidences et commerces.

Petite et arborant une forme aplatie, la puce est un insecte indésirable, puisque se nourrissant exclusivement de sang, elle pique les humains ou les animaux afin de se nourrir.

S’apparentent à des démangeaisons, les piqures qu’elles laissent sur la peau de leurs proies peuvent être si désagréables que certains animaux ou humains peuvent en venir à se gratter jusqu’au sang afin de se soulager.

Par ailleurs, certaines personnes peuvent éprouver des réactions allergiques à la salive des puces et donc souffrir d’éruptions cutanées. Pour ces raisons, il est préférable de se débarrasser des puces le plus tôt possible.  

puces

Comportement des puces

On compte principalement deux types de puces – les types étant associés à leur comportement –, soit la puce de nid et la puce de fourrure. Tandis que la puce de nid retourne dans son abri après s’être nourrie de sang, afin de retrouver les larves et les autres puces, la puce de fourrure reste et vit sur l’animal duquel elle se nourrit. Elle élit alors domicile sur la fourrure de la bête et pond ses œufs à même son corps tout en la piquant constamment pour se nourrir. Les deux types de puces sont aussi dommageables l’un que l’autre et doivent être exterminés le plus rapidement possible.

Signes d’infestation

L’un des signes les plus flagrants que vous êtes infesté de puces est lorsque votre animal domestique se gratte constamment. Un truc pour savoir si votre compagnon à poils est infesté est de le brosser avec un peigne à dents très fines; vous serez alors en mesure de voir si sa fourrure est infestée.

Comment prévenir les infestations?

L’un des meilleurs moyens de prévention est de faire examiner votre animal de compagnie régulièrement et de minimiser ses sorties à l’extérieur pendant l’été. Bien que divers moyens puissent être employés afin de se débarrasser des puces – l’aspiration des insectes et des larves à l’aide d’un aspirateur, par exemple –, le meilleur moyen, afin d’assurer une éradication complète, demeure de faire appel à des exterminateurs professionnels.