Exterminateur de fourmis charpentières

Aussi appelée fourmi gâte-bois, la fourmi charpentière est l’une des espèces de fourmi les plus communes et redoutables au Québec. Mesurant jusqu’à deux centimètres, elle arbore une couleur noirâtre sur l’abdomen, de même qu’une teinte rouge sur le thorax.

La fourmi charpentière se décline en une cinquantaine d’espèces dans le monde, dont quelques-unes au Québec, soit la fourmi noire gâte-bois et la charpentière rouge. Il ne faut pas la confondre avec la fourmi de pavé, la fourmi brune (aussi appelée fourmi d’Argentine) ou la fourmi pharaon, car bien qu'étant souvent problématique dans les maisons, ces dernières ne s'attaquent pas au bois et à la structure de votre habitation.

Appartenant à l'ordre des hyménoptères, soit la même que les guêpes, les bourdons et les abeilles, les fourmis charpentières mâles et femelles sont ailés au moment de l’accouplement – c’est pendant le vol que celui-ci a lieu –, mais par la suite, les femelles perdent leurs ailes. Les mâles, eux, meurent après l’accouplement. Contrairement aux guêpes et aux bourdons, les fourmis charpentières ne peuvent pas piquer.

fourmis-charpentiere-reine

Où vit la fourmi charpentière?

La fourmi charpentière vit principalement dans le bois, en milieu humide – elle se cache entre autres dans les troncs d’arbre et les pièces de bois –, mais il arrive qu’elle s’infiltre à l’intérieur des maisons en quête de nourriture.

De nature omnivore, la fourmi gâte-bois se nourrit de tout ce qu’elle trouve sur son passage, c’est-à-dire de matières végétales et animales, de sucre et d’insectes morts ou vivants. Elles affectionnent particulièrement le miellat produit par les pucerons et les autres insectes.

La reproduction des fourmis

La fourmi charpentière se reproduit une fois par année, en mai. Lorsque les conditions sont favorables, les mâles émettent une substance chimique dans l’air et le signal est donné. Après avoir été fécondée, la jeune reine fait tomber ses ailes avec ses pattes, puis commence à chercher un endroit où établir sa colonie.

Une reine peut donner naissance à des centaines de fourmis par année. L’éclosion des œufs a lieu après environ 60 jours d’incubation. Tandis que les ouvrières vivent environ sept ans, les reines, elles, peuvent se rendre jusqu’à 17 ans. Une des particularités des fourmis charpentières est qu’elles ne construisent pas un seul nid. En effet, dans le désir d’étendre sa colonie, la reine peut construire une dizaine de nids satellites, ce qu'on retrouve souvent dans les résidences. Ces nids, qui peuvent contenir des milliers d’espèces chacun, ont pour mission d’aider à nourrir et élargir la colonie principale, là où vit la reine.

Une fois que la colonie principale est bien implantée, (généralement après trois ans), la reine produit des jeunes reines et des mâles ailés qui auront pour mission de se reproduire à leur tour.

Les dommages causés par les fourmis charpentières

Comme leur nom l’indique, les fourmis charpentières peuvent être à l’origine de graves dommages à la charpente de votre maison ou de votre commerce. En effet, pour construire leur nid, les fourmis charpentières creusent des tunnels dans les charpentes des maisons.

Les trous d’air qu’elles laissent peuvent affaiblir, voire détruire entièrement votre structure au fil du temps. C’est pourquoi il vous faut contacter un exterminateur professionnel, si vous trouvez un nid de fourmis charpentières chez vous.

fourmis-gruge-bois

Signes d’infestation

La présence de fourmis charpentières chez vous peut être le signe visible d’un problème crucial, comme une infiltration d’eau ou un excès d'humidité. Si vous constatez que des fourmis se baladent chez vous en hiver ou trouvez des petits tas de sciure de bois sur le sol, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille et vous conduire à appeler un spécialiste.

En effet, plutôt que de manger le bois, comme le veut la croyance populaire, les fourmis charpentières le rejettent plutôt derrière elle, après avoir creusé, d’où la formation de tas de sciure de bois sur le sol.

Un autre signe de la présence d'un nid à proximité ou même à l'intérieur de votre maison est la présence régulière de fourmis dans la maison; en voir quelques-unes, semaines après semaines devrait vous pousser à demander l'estimation d'un spécialiste sans tarder.

Le meilleur moyen d'éliminer un nid de fourmis

Les produits des magasins grande surface ne sont d'aucune utilité lorsqu'une colonie est installée chez vous. Il ne font que tué quelques centaines individus, alors que la colonie peu en compter des dizaines de milliers répartit dans plusieurs nids !

Tandis que certains exterminateurs se contentent d'un arrosage rapide et superficiel à tarif réduit et n'éliminent qu'une partie de la colonie, B.E.S.T. Extermination trouvera la source du problème, tel qu'un nid satellite ou même le nid principal, et procédera au traitement le plus adapté pour éliminer définitivement le problème.

En tant que spécialiste consultant en fourmis charpentières, B.E.S.T Extermination vous garantit des résultats concrets avec son programme de traitement spécialement conçu pour le contrôle des fourmis.

Contactez-nous pour une estimation sans frais et sans engagement.