Vous avez remarqué plusieurs petits tas de terre dans votre gazon ou votre aménagement paysager? Vous pourriez être aux prises avec un petit animal assez méconnu ici au Québec, mais qui peut faire des ravages en particulier ici en Montérégie.
Cet article vous aide à identifier l’animal en cause et… comment s’en débarrasser!
Trous et monticules de terre dans le gazon : Êtes-vous aux prises avec les taupes?
Il existe plus d’une sorte d’animal qui pourrait être le coupable : taupe, campagnol, rat, mouffette par exemple. Il s’agit donc de repérer les signes d’activité de la taupe et les dommages résultant de cette activité.
L’indice classique qu’une taupe a été à l’œuvre est la présence de trous dans la pelouse et des monticules de terre de 20 à 40 cm de largeur. La taupe choisit souvent comme terrain de chasse des parcs, pelouses, jardins, terrains de golf et cimetières. Une taupe peut creuser jusqu’à 20 mètres de galeries par jour, et son réseau de galeries peut atteindre une longueur moyenne de 200 à 250 mètres. Les trous seront souvent creusés le long de structures permanentes (trottoirs, allées, clôtures), mais parfois aussi en plein milieu de votre terrain!
Un autre indice de la présence d’une taupe est le dommage causé par le creusage de ses tunnels. En effet, les plantes peuvent mourir parce que leurs racines ont été dénudées et ont ensuite séché. Les taupes peuvent aussi propager des maladies d’une plante à l’autre en se déplaçant sous terre.
Quelles sortes de taupes retrouve-t-on au Québec?
La taupe à queue velue et le condylure étoilé sont les 2 espèces de taupes le plus souvent remarquées au Québec.
La taupe est un petit mammifère de 10 à 20 cm de long, au pelage gris foncé, et qui vit sous terre et se nourrit de vers de terre, de larves et d’insectes. Ses pattes avant sont très puissantes et munies de grosses griffes qui sont la clé de son succès d’excavatrice de galeries. Son ouïe et son odorat extrêmement développés lui permettent de repérer un verre de terre à plusieurs centimètres de distance. Par contre, elle est très myope.
Qu’est-ce qui a attiré une taupe chez moi?
Les insectes, larves et vers de terre qui vivent sous terre sont sa principale source de nourriture. Vu son odorat très sensible, elle s’aventurera dans votre pelouse, jardin, terrasse ou terrain de golf à la moindre odeur de son prochain repas.
La présence d’une taupe dans votre pelouse est en principe une bonne nouvelle – cela veut dire que la terre sous votre gazon est en bonne santé et regorge de vie! Malheureusement, trop de galeries creusées auront aussi certains effets négatifs. Différents rongeurs comme les rats, les mulots et autres aiment bien emprunter les tunnels creusés par la taupe pour manger les racines exposées des plantes et augmenter leur population.
Est-elle active en hiver?
Oui. Toutefois, elle sera moins visible en hiver, car elle se réfugie dans ses galeries profondes où elle a entreposé sa nourriture. Son métabolisme étant très rapide, elle ne peut hiberner.
Comment se débarrasser des taupes?
Voici quelques méthodes utilisées :
- Le piégeage : des pièges mécaniques sont posés à des endroits stratégiques.
- Acheter un chien ou un chat : cette méthode fonctionne rarement et est encore plus destructrice pour le terrain, puisque le chien cherchera à creuser de plus grands trous encore.
- Se servir de l’odorat et de l’ouïe des taupes contre elles : mettre des poils de chien ou des cheveux dans la taupinière; planter du sureau ou verser du purin dans les galeries. Ce sont avant tout des techniques rudimentaires qui demeurent très peu efficaces, selon plusieurs spécialistes.
Il n’existe malheureusement pas de méthode rapide et facile, car les taupes sont extrêmement méfiantes et apprennent vite à connaître les humains! Seul un professionnel de la gestion parasitaire saura utiliser une stratégie qui aura des effets durables et vous débarrassera définitivement de l’infestation.
Le type de solution offert par BEST Extermination
- Piégeage sous terre selon des techniques précises
- Visites régulières pour confirmer les captures
- Bien que peu connue au Québec, cette technique est utilisée avec succès en Europe et est le seul traitement qui agit directement contre la recolonisation extérieure des taupes.
Contactez-nous pour avoir plus d’information, nos spécialistes se déplacent partout sur la Rive-Sud de Montréal, jusqu’à St-Hyacinthe et Granby.