Araignées

Arthropode à huit pattes appartenant à la classe des arachnides, l’araignée se décline en une multitude d’espèces de tailles variées, dont l’araignée-loup, l’araignée de cave et la veuve noire (rare en Amérique du Nord), dont le venin peut être mortel.

On compte environ 40 000 espèces dans le monde, dont environs 700 au Québec. À la différence des autres insectes, le corps de l’araignée est segmenté en deux parties au lieu de trois, soit la tête, qui est fusionnée avec le thorax, ainsi que l’abdomen.

Un prédateur à 8 pattes redoutable

Grâce à une glande en mesure de produire de la soie, les araignées tissent des nids en soie (des toiles), qui servent à capturer leurs proies. Les araignées se nourrissent principalement d’autres insectes nuisibles, donc elles contribuent à contrôler les populations d’insectes évoluant autour de chez vous. Pour capturer leurs proies, elles les enroulent d’abord dans la soie de leur toile, puis leur injectent par la suite un venin qui les paralyse et les tue.

araignee-maison

Où les araignées vivent-elles ?

Bien qu’utiles dans la nature, les araignées ont la réputation de "bestiole" nuisibles et indésirables en raison de leur aspect effrayant et du fait qu’elles tissent leurs toiles un peu partout dans votre maison, mais surtout dans les greniers et les endroits sombres et poussiéreux.

L’araignée est surtout active la nuit et vit normalement à l’extérieur, mais il peut arriver qu’elle s’installe à l’intérieur, autour des fenêtres et des portes, dans l’espoir de capturer les insectes qui tentent d’entrer chez vous ou qui sont attirés par la lumière.

Fait étonnant, bien que les araignées possèdent huit yeux, la plupart d’entre elles sont myopes et ne parviennent pas à distinguer les objets au loin. Lorsqu’elles sont menacées, les araignées peuvent mordre leurs proies et leur insuffler de douloureuses morsures qui font enfler la peau. Une morsure d'araignée est caractérisé par un cercle blanc autour d'elle.

Existe-t-il un type d'araignée dangereuse ou venimeuse au Québec ?

À l’exception de quelques espèces présente dans les climats plus chauds des pays du sud, les araignées ne sont pas dangereuses pour les humains.  Certaines araignées présentes au Québec peuvent tout de même atteindre une taille impressionnante, tel que cette araignée-loup retrouvé en Outaouais, de la taille d'une main d'homme ! Même s'il na pas lieu de s'inquiéter, leur présence en horrifie plusieurs qui ne souhaitent qu’une seule chose : se débarrasser de ces créatures hideuses au plus vite.

Reproduction de l’araignée

En fonction de leur espèce, les araignées n’ont pas toutes le même cycle de reproduction. Pondant leurs œufs dans des sacs de soie, certaines femelles araignées peuvent produire jusqu’à 100 œufs par sac. D’autres n’en pondront que deux.

De manière générale, l’araignée se reproduit rapidement, il est donc important d’agir promptement si on est aux prises avec une infestation d’araignées.

Traitement contre les araignées - Service d’arrosage préventif

La présence de plusieurs toiles d’araignée est un signe d’infestation évident. Voir des espèces circuler en grand nombre dans votre sous-sol, grenier ou autre lieu sombre en est un autre. Les araignées se cachent également dans les boites et les tiroirs. Réduire la quantité d'araignée à l'extérieur est le meilleur moyen pour diminuer le nombre retrouvé à l'intérieur.

Nous offrons des services d’arrosage préventif et utilisons des produits sécuritaires qui éloignent les araignées pendant une longue durée. Cela permet de réduire de beaucoup la quantité d'araignée présente à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de votre domicile.

Dans tous les cas, nos techniciens expérimentés sauront vous guider dans votre démarche et vous conseiller la meilleure solution pour vous débarrasser de ces indésirables.

Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous.

toile-araignee-exterieur-balancoire